PostgreSQL 9.6 : les fonctionnalités moteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Domaines


Résumé
Dans un précédent article (voir GNU/Linux Magazine n°198), nous avons pu voir la nouveauté phare de la version 9.6 de PostgreSQL. Mais il ne s’agit pas de la seule amélioration de cette nouvelle version. Les développeurs ont passé aussi beaucoup de temps sur l’API de gestion des tables distantes, sur les possibilités offertes par la réplication physique, et sur plusieurs optimisations du moteur. Ils ont aussi travaillé sur différents aspects de l’administration comme la sauvegarde et la sécurité.


Nous allons aborder les différentes évolutions concernant principalement les administrateurs. Nous commençons par les nouveautés spécifiques à la norme SQL/MED. Nous continuons avec la réplication : il n’y a pas de nouveautés majeures, mais un ensemble d’améliorations qui facilitent grandement la vie. Nous abordons ensuite différentes optimisations sur le VACUUM FREEZE, les checkpoints et les écritures dans les fichiers de données et les journaux de transactions. Enfin, nous donnons différents détails sur l’administration en version 9.6.

1. SQL/MED

SQL/MED est un chapitre de la norme SQL. MED est un acronyme pour Management of External Data. L'idée est qu'il existe de nombreuses sources de données. PostgreSQL en est une, mais ce n'est pas la seule, loin de là. Il est fréquent de voir dans de nombreuses sociétés l'utilisation de plusieurs moteurs de bases de données (PostgreSQL, Oracle, SQL Server, DB2, etc.). Nous voyons aussi de plus en plus souvent des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !