Créez votre premier virus en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Domaines


Résumé

Qui n'a pas été confronté au moins une fois dans sa vie à un virus informatique ? Ces petits programmes nuisibles ciblent prioritairement les possesseurs de machines sous Windows, mais peuvent très bien atteindre également des systèmes GNU/Linux ou OS X. Pour comprendre les mécanismes de base de ces programmes, je vous propose de créer votre propre virus.


 

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article est donné à titre de preuve de concept. Notre objectif restera de tester des méthodes de programmation permettant d'obtenir un code ayant le comportement d'un virus qui est sciemment grandement simplifié à titre d'étude et de manière à ne provoquer aucun dommage s'il venait à être lâché dans la nature par inadvertance. Pour cela, nous allons procéder en plusieurs étapes en abordant tout d'abord le fonctionnement minimal d'un virus, puis aborder différents types de virus avant d'écrire le nôtre et de finir en tentant de l'améliorer.

1. Fonctionnement basique d'un virus

Un virus informatique est un programme qui tire son nom de l'analogie avec un virus au sens biologique du terme : un élément ayant besoin d'une cellule hôte pour se répliquer. Un virus peut être « dormant » donc inactif ou au contraire se répliquer et interférer avec le fonctionnement de l'organisme hôte.

D'un point...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.