Bidouillez les fichiers binaires en ligne de commandes !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Domaines


Résumé
Nous allons aborder différentes commandes ou logiciels consacrés aux fichiers binaires, en traitant un problème lié à un format non documenté.


Nous partons d’un problème très concret : j’enregistre la TNT sur un disque dur portable avec mon enregistreur numérique CGV Etimo 2T acheté début 2016. Un défaut de ce modèle, qui devrait être corrigé dans l’Etimo 2T-B, est qu’il ne nomme pas l’enregistrement en se basant sur le nom de l’émission, mais sur le nom de la chaîne. Pour s’y retrouver, il faut donc renommer chaque enregistrement, opération fastidieuse avec une télécommande. De plus, les caractères accentués ne sont pas disponibles sur le clavier virtuel affiché à l’écran. Seuls les caractères alphanumériques, l’espace et le point d’interrogation sont accessibles. Notre objectif est d’écrire un script pour faciliter cette opération.

Si vous n’avez pas d’enregistreur TNT, ne passez pas votre chemin. Le problème exposé est aussi un prétexte pour aborder un certain nombre de commandes et logiciels permettant de manipuler des fichiers binaires : hexdump, ghex, vbindiff, bbe,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Piloter sa cafetière connectée

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
Mois de parution
avril 2020
Domaines
Résumé

Quand j’ai acheté ma cafetière connectée, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas tout ce que je voulais. Les objets connectés commerciaux étant rarement libres et/ou ouverts, rien n’était prévu pour l’améliorer ou tout simplement, la configurer à ma façon. J’ai alors décidé de mettre le nez dans le café.

Modifications matérielles de l'ESP32-CAM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines
Résumé

Les caméras à base d'ESP32, quels que soient leurs modèles, sont des plateformes très amusantes, mais ceci le devient encore davantage lorsqu'on commence à chercher à les modifier. Le très faible coût, à la fois de la plateforme elle-même et de la caméra qui y est connectée, nous permet de procéder à des manipulations qui, dans un contexte différent seraient sans doute jugées trop risquées. Ici, pas de problème, si nous cassons quelque chose cela ne nous coûtera qu'entre 2 et 5 euros et le temps passé à expérimenter...

Recyclez votre vieille souris en capteur

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Domaines
Résumé
Lorsque vous bricolez, le premier défi est de trouver la meilleure approche avec le matériel adéquat, tout en minimisant le coût matériel et le développement logiciel. Si vous avez juste besoin de lire l'état de quelques interrupteurs, sans contrainte de temps réel forte, la solution se trouve probablement dans une brocante à un sou, ou dans votre carton d'antiquités qui ont échappé à la benne depuis 20 ans. En effet, quoi de plus commun, économique, simple et pratique qu'une bonne vieille souris à fil ?

Transformez vos vieux lecteurs de disquettes en instrument de musique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
Mois de parution
septembre 2018
Domaines
Résumé
Ceci est indéniablement un classique du genre. L'idée consiste tout simplement à utiliser le moteur pas-à-pas intégré aux anciens lecteurs de disquettes, 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4 afin d'obtenir une vibration, et donc un bruit, correspondant à une note, et elle ne date pas d'hier. La mise en œuvre s'est grandement simplifiée ces derniers temps, donnant l'occasion de démarrer rapidement et de créer des « instruments » toujours plus impressionnants.

Interfaçage d’une radiocommande de modélisme à un simulateur de vol

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
Mois de parution
septembre 2018
Domaines
Résumé

Je suis incroyablement mauvais pour faire voler des aéronefs radiocommandés. Mauvais serait même une insulte aux dieux de l’aéromodélisme : je n’ai jamais réussi à faire tenir un aéronef dans les airs pendant plus de temps que ne mettrait une pierre lancée depuis le sol à retomber. Par contre, j’ai une vague idée sur la façon de programmer des microcontrôleurs : serais-je capable de m’exercer à moindres risques (pour moi, mon entourage et mes aéronefs) sur un ordinateur avant de sortir lancer ma prochaine maquette ?