Programmation d'application audio en C++ avec JUCE

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Créer une application autonome pour traiter le son peut paraître long et fastidieux. Avec l'aide de la bibliothèque JUCE, c'est en vérité très simple. Pour le prouver, nous allons créer ensemble un « bit crusher » : un programme qui réduit la taille des échantillons sonores d'un fichier pour lui donner un effet de distorsion.


Si le monde de l'audio a longtemps été cantonné aux environnements Windows ou Mac, on observe de plus en plus d'activité dans ce secteur sur notre système d'exploitation fétiche. Même si la majorité des effets et instruments virtuels disponibles gratuitement ou commercialement n'incluent pas de version GNU/Linux, on commence néanmoins à voir des éditeurs de stations de travail audio-numériques commerciales distribuer leur logiciel sur les trois plateformes (comme Tracktion [1], Bitwig Studio), ainsi que des outils de plus en plus efficaces pour faire tourner les versions Windows. Du côté des projets libres, il y a également de quoi faire puisque des applications comme Audacity [2], Ardour [3] ou Qtractor [4] ont aujourd'hui atteint la maturité nécessaire pour être utilisée quotidiennement de manière stable. Ajoutez à cela la quantité de vidéos didactiques disponibles sur le net et vous obtenez les conditions idéales pour vous lancer dès aujourd'hui dans...

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