Virtualisation avancée avec Proxmox VE : volumes ZFS et cluster Corosync

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Domaines


Résumé
Proxmox VE intègre un grand nombre de technologies du libre, de LXC à Ceph, et de KVM à GlusterFS. Aujourd'hui, coup d’œil sur ZFS et le moteur de cluster Corosync.


ZFS et Corosync vous en avez déjà entendu parler comme le meilleur depuis le fil à couper le beurre ! Mais pour quoi exactement ? Coup d’œil sur leur utilisation pratique dans le gestionnaire de machines virtuelles Proxmox VE.

Proxmox VE est un gestionnaire de machines virtuelles LXC et KVM, basé sur Debian, qu'on peut installer directement via CD/clef USB, ou par-dessus un système Debian préexistant. Proxmox VE (dans la suite de cet article PVE) est aussi disponible préinstallé chez certains gros hosters français comme OVH ou Online (groupe Illiad)

PVE se situe à mi-chemin entre des solutions complètes, mais complexes comme Openstack et la gestion de machines virtuelles « à la mano » via kvm -hda mondisk.img ou lxc-create -n mon_container -t debian -- -r jessie.

PVE peut se gérer en ligne de commandes ou depuis une interface web conçue comme une single page...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.