TypeScript : devenez sérieux avec JavaScript

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Domaines


Résumé
Depuis son apparition, JavaScript a fait bien du chemin. D'un langage dont les seuls intérêts semblaient être de valider les formulaires et de créer des effets visuels sur les pages web, on est passé à un instrument permettant la réalisation d'applications web de qualité professionnelle avec un confort d'utilisation bien difficile à obtenir avec d'autres technologies. Cette mutation n'a été possible que par le développement continuel d'outils venant corriger ses défauts d'origine. Microsoft apporte sa contribution avec TypeScript, un méta-langage permettant d'appliquer des concepts salvateurs que l'on trouve couramment dans d'autres langages, mais qui font cruellement défaut à JavaScript.


TypeScript est un méta-langage destiné à produire du JavaScript. Il offre aux développeurs des outils pour contourner les écueils de JavaScript tout en proposant des éléments méthodologiques venus d'autres langages, en particulier objet, permettant de travailler plus facilement sur des projets de grande dimension. Dans cet article, nous allons examiner quelques aspects fondamentaux de TypeScript, sans être exhaustifs toutefois, vu l'ampleur du sujet.

Commençons par dire que tout code JavaScript valide sera également un code TypeScript valide. Vous partez donc sur des bases connues, et vous n’aurez pas à jeter tous vos développements antérieurs sous prétexte qu' « il faut tout refaire », phrase clé de tout bon développeur qui a le don d'agacer tout bon chef de projet. Avec TypeScript, vous pourrez faire la migration en douceur, vos nouveaux développements s’ajoutant harmonieusement aux anciens, en attendant le jour où vous aurez gagné suffisamment...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.