Le stockage de séries chronologiques avec InfluxDB

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
198
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé
Vous devez stocker des résultats de mesures ? Échantillonnées à des moments quelconques ? Vous voulez manipuler ces données rapidement avec un langage que vous connaissez déjà ? Alors, oubliez RRDTool et stockez vos mesures dans un SGBD dont la version 1.0  va bientôt être « releasée » : InfluxDB

Tout le monde est convaincu (ou devrait l'être!) que les bases de données relationnelles ne sont pas toujours idéales : en fonction de vos besoins applicatifs, vous pouvez utiliser des bases de données « orientées-documents » (comme MongoDB), « orientées-graphes » (comme Neo4J), ou « orientées-séries-chronologiques »... comme InfluxDB! Concurrent de solutions comme graphite & whisper, cette « base de données de séries chronologiques » (Time-Series Databaseou TSDB en anglais) apparaît comme une solution leader [1].

Pour le stockage des métriques, l'outil le plus connu est probablement RRDTool, mais si vous l'utilisez, vous en connaissez les limites : nombre des données stockées limitées, valeurs moyennées en fonction de l'échelle de temps, pas de prise en compte du dimensionnement (scalability), pas d'API Rest native.

Les « bases de données de séries chronologiques » sont depuis apparues pour implémenter les fonctionnalités que nous attendons maintenant,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.