Et BEM ! Des css enfin lisibles !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
198
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé
Vous avez déjà lu de longs fichiers de css ? Il est assez difficile de s'y retrouver... Pourtant une solution simple existe : adopter des conventions de nommage permettant d'y voir plus clair. Et plutôt que d'inventer sa propre convention, autant essayer d'utiliser ce qui existe déjà.



Les conventions de nommage permettent de produire un code facilement lisible et maintenable par tous les membres d'une même équipe ou communauté. Il paraît donc très intéressant de les mettre en place dans le cadre de projets Web qui utilisent déjà des technologies fortement laxistes. Dans le cas des css BEM propose une solution présentée dans cet article.

BEM se définit comme une méthode de développement Web basée sur une approche par « composants » : on divise les interfaces en plusieurs blocs indépendants. C'est d'ailleurs de là que BEM tire son nom : Block - Element - Modifier. Je parlerai plus d'une convention de nommage que d'une méthode mais, ne jouons pas sur les mots, et voyons en quoi consiste ce BEM et comment il va permettre d'obtenir réellement un code plus lisible.

1. Exemple de page

Nous nous baserons sur un exemple de page de manière à y appliquer les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.