Pharo et les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Domaines


Résumé
Utilisé majoritairement dans le cadre d'applications web, Pharo a pourtant longtemps fait preuve de faiblesses dans le domaine de l'accès aux bases de données relationnelles. Heureusement, la situation a favorablement évolué avec l'arrivée d'un excellent framework nommé Garage.


Garage est un outil fédérateur. Il a pour mission de fournir un accès unifié aux solutions préexistantes. Avant lui, Pharo disposait certes de différents clients lui permettant de communiquer avec les principaux SGBD du marché, mais chaque implémentation avait sa propre logique d'utilisation. Tout cela manquait de cohérence. Pour les développeurs, la situation n'était pas très confortable. Il était donc nécessaire de faire un peu de ménage et c'est ce que Guillermo Polito a fait avec Garage. Ce framework facilite également l'installation des différents protocoles clients disponibles pour Pharo, qu'ils soient basés sur une librairie dynamique ou qu'ils soient écrits entièrement en Pharo.

Avant de partir à la découverte de Garage [1], il vous faut bien évidemment installer Pharo 4.0 sur votre machine. Pour cela, téléchargez l'archive adaptée à votre distribution à partir du site officiel de Pharo [2]. Une fois celle-ci décompactée, lancez l'exécutable

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.