Le Tic Tac Toe un jeu simple à développer ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
Il n’y a rien de plus bête que le Tic Tac Toe n’est-ce pas ? D’ailleurs dans les nouveaux programmes d’apprentissage pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), il fait partie des petits jeux que les élèves doivent pouvoir développer. Penchons-nous donc un peu sur ce jeu ô combien facile...



Le jeu du Tic Tac Toe est un jeu se déroulant sur une grille où deux joueurs posent leurs pions dans le but d’être le premier à en aligner trois. Cet article se propose d’étudier le codage d’un tel jeu depuis la version la plus simple jusqu’à une IA imbattable tout en se questionnant sur la réalisation d’un tel programme par des élèves de 3ème.

Le BO (Bulletin Officiel) nous informe que l’enseignement en informatique qui va être introduit en cycle 4 à la rentrée 2016 « n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante ». À titre d’exemple de projet pouvant être abordé par les élèves se trouve le Tic Tac Toe. Je vous propose donc d’étudier ce jeu et son implémentation de manière à nous faire une petite idée du niveau d’ « expertise » nécessaire pour le développer ou pour penser qu’il sera accessible à tous les élèves de cycle 4...

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