Les réseaux asociaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Hum... Autant le dire direct : c’est de la m... J’aime pas ! Traitez-moi de réac' si vous voulez, mais surtout, faites-le bien sur votre plateforme sociale préférée (pfff...), vous ne ferez rien d’autre que prouver mon point.

Je développe ma description de ce que j’ai baptisé le Plexus dans mon précédent article… Sur ce coup de gueule, je précise ce qui m’énerve dans les réseaux que je qualifie d’asociaux : l’hyperconnexion et l’hyperconsommation nourrissent en effet miroir par l’hyporéflexion des hyponautes que nous devenons. J’espère qu’avec un tel résumé vous êtes déjà sonnés, motivés ou que vous avez passé votre chemin (genre « pfff, Jean-Pierre a encore pété un câble et en plus maintenant il invente des mots ! »).

Dans la quête de l’hyperconnexion vendue par ceux à qui cela profite, je constate surtout l’hyporéflexion ! A force d’instantanéité, de retweets, de likes et d’avis à l’emporte-pièce, les internautes (que je requalifie ici volontiers « hyponautes », tels ceux qui croient chevaucher les monstres bleus dans l’anime de Stromae...) perdent tout simplement l’usage de leur cerveau : ils ne savent même plus ce qu’est la notion de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...