Bienvenue dans le monde des descripteurs de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Les descripteurs de fichiers vous disent-ils quelque chose ? Pourtant ils sont présents dans les processus que vous lancez, se sont les clés de manipulations de vos fichiers, vos sockets, vos pipes…etc. Je vous invite alors à découvrir le petit monde de ces puissantes variables de type entier qui se loge, sans permission, dans vos processus dès leur création.


Nous présentons les descripteurs de fichiers du point de vue emplacement et interaction avec les éléments de l’univers où ils opèrent du côté développeur et du côté système moyennant les appels systèmes et les fonctions des bibliothèques. Par la suite, nous avons consacré une partie, orientée surtout vers la pratique, dans laquelle on a détaillé la manipulation et la visualisation des descripteurs de fichiers d’un processus dont on a créé le code. 

Le descripteur de fichier est déclaré dans un programme C comme étant une simple variable de type entier; cette variable n’est pas aussi simple qu’elle peut le paraître, vu qu’elle intervient dans différentes opérations réalisées sur les fichiers. Prenons l’exemple de la création, l’écriture, la lecture, la duplication et l’écoute sur plusieurs types de fichiers. La valeur de ce vigoureux entier est généralement attribuée par le noyau après une multitude de traitements réalisés par ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Automatiser intégralement la mise en place de Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.

Recherchez efficacement des fichiers ou du texte avec find et grep

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Dans la vie de tous les jours, lorsque l'on perd un objet, on se retrouve la plupart du temps seul face à sa mémoire, sans personne pour vous indiquer où vous avez bien pu poser ces #$*!@& de clés ! Sous Linux, il existe des outils bien pratiques qui vous permettront de gagner un temps appréciable...

Installer et administrer un serveur d’impression CUPS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on travaille sur un réseau ou en local, il est très pratique de pouvoir imprimer depuis son poste de travail en toute transparence. Qu’une imprimante soit directement connectée à un ordinateur ou bien soit partagée par un serveur dédié, l’utilisateur doit en effet être en mesure d’envoyer ses documents dans une file d’attente (spooler) qui sera en charge de traiter les impressions. Par le passé, c’était le serveur LPRng (via LPD) qui monopolisait l’impression sur les systèmes de type Unix. Mais l’arrivée de CUPS a changé la donne.