Un vrai langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
194
Mois de parution
juin 2016
Domaines


Résumé
Les deux précédents articles de cette série nous ont permis de mettre au point les fonctionnalités de base de notre langage de programmation. Nous sommes maintenant outillés pour pouvoir parser et évaluer des expressions d'un langage de type Lisp. De plus, nous disposons d'un mécanisme de plugins permettant d'étendre facilement notre langage. Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses et permettre à notre langage de s'étendre en déclarant des fonctions, et surtout en supportant les macros.


Dans ce troisième article, nous allons étendre très largement les possibilités de notre langage, en ajoutant non seulement les fonctions, mais aussi les macros. Pour cela, nous commencerons par ajouter quelques structures pour le contrôle de flux, comme l'indispensable if. Nous détaillerons ensuite la forme spéciale let, qui permet d'ajouter des variables. Il apparaîtra ensuite que l'ajout de fonctions est finalement proche de cette forme. Enfin, nous irons au-delà de ce que sont capables de faire la plupart des langages en dotant notre langage de macros.

Nous avons conclu notre précédent article en dotant notre langage de programmation d'un ensemble de fonctionnalités, nommé core, et permettant entre autres de supporter les opérations arithmétiques de base.

Nous allons à présent ajouter un plugin pour définir de nouvelles fonctions.

Mais avant ça, nous allons étendre encore plus notre langage, notamment avec des structures impératives telles que le if.

1....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.