PostgreSQL 9.5 : les nouvelles fonctionnalités SQL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
194
Mois de parution
juin 2016
Domaines


Résumé
La version 9.5 de PostgreSQL apporte de nombreuses nouveautés. Comme il serait difficile de tout énumérer en un seul article, nous allons aborder ici certaines fonctionnalités relatives au SQL et aux utilisateurs finaux de PostgreSQL. Un gros travail a été effectué par les développeurs pour permettre de gérer de plus gros volumes de données, et cela se voit dans les fonctionnalités que nous allons décrire maintenant.

PostgreSQL est un moteur de bases de données évoluant constamment. Avec une nouvelle version majeure chaque année, il est souvent difficile de suivre les améliorations apportées. Cet article a pour but de détailler quelques fonctionnalités importantes au niveau SQL proposées par la version 9.5. Il cible principalement les développeurs qui travaillent avec PostgreSQL, mais aussi les utilisateurs et les administrateurs.

Même si PostgreSQL est très proche du standard SQL, il reste un certain nombre de manques que chaque nouvelle version majeure essaie de combler. Pour cette version, les fonctionnalités visent surtout les gros entrepôts de données.

1. Insérer ou mettre à jour en une requête

Depuis sa version SQL:2003, le standard SQL propose une instruction MERGE (aussi appelée UPSERT) pour insérer une nouvelle ligne ou mettre à jour la ligne si une condition est respectée. Un grand nombre de moteurs de bases de données (comme Oracle, DB2 ou SQL Server) disposent...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.