Rédiger son article avec Asciidoc[tor]

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé
Si vous rédigez des articles pour GNU/Linux Magazine France, vous en avez peut-être assez d’utiliser OpenOffice/LibreOffice et de passer plus de temps à vous battre avec l’éditeur pour ajouter des styles à votre article, plutôt que dans la rédaction propre de l’article. Je vous propose de découvrir un thème Asciidoctor que j’ai créé et qui va vous permettre de rédiger dans votre éditeur de texte préféré votre article au format Asciidoc, pour le générer au format ODT attendu par l’équipe de rédaction du magazine. Et même si vous n’avez jamais écrit d’article, peut-être que cet article vous mettra le pied à l’étrier, ou plus simplement vous donnera des idées pour utiliser Asciidoc pour créer votre thème personnalisé Asciidoctor pour générer vos propres documents.


L’objectif

Dans les phases 1.X de cet article, nous allons voir comment récupérer et utiliser le dépôt Git qui contient le thème Asciidoctor nécessaire que j’ai développé, et le tester avec des fichiers exemples. À la fin de cette phase, vous aurez validé l’installation des prés requis, vous aurez installé le thème nécessaire, et aurez évalué le potentiel de cette solution.

Dans les phases 2.X de cet article, nous allons voir comment mettre en place et démarrer rapidement l’écriture d’un article à l’aide du thème installé dans l’étape précédente. Nous verrons aussi comment configurer votre environnement pour visualiser en direct le résultat de votre article.

Les outils

- Un système GNU/Linux ;

- L’utilitaire Git, pour cloner un dépôt distant ;

- Un environnement Ruby ;

- Un environnement LibreOffice/OpenOffice ;

- Votre éditeur de texte préféré: Vim, Emacs, Acme, etc.

Phase 1.0

Dans cette phase nous allons installer les prés requis. Nous avons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.