Outillez vos processus de développement avec Aphrodite

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
La communauté de projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate[ 3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus. Certains de ces outils seront peut-être tout aussi utiles aux lecteurs qu'aux développeurs JBoss. Je vous présente aujourd'hui Aphrodite [4], une couche d'abstraction développée par mon équipe, la JBoss Sustain Engineering Team, qui va vous permettre de facilement développer vos propres outils pour contrôler et outiller vos propres processus de développement.

Aphrodite est un framework open source qui offre une API abstraite et unifiée pour accéder aux informations exposées par JIRA [5] et Bugzilla [6], mais aussi aux métadonnées liées aux dépôts de code source sur GitHub. À l'aide de celle-ci, on peut aisément automatiser de nombreuses tâches courantes du développeur, mais aussi outiller les processus mis en place par son organisation.

1. Outils et processus de développement

Presque tous les projets informatiques utilisent le même genre d'outil (un dépôt pour le code source, tel que Git ou SVN, un ou des gestionnaires de tâches ou de « bugs » tels que JIRA ou Bugzilla). À l'aide de ces outils, chaque équipe ou compagnie construit généralement son propre processus de développement, à l'aide de certaines fonctionnalités proposées par ces derniers.

Par exemple, une équipe peut utiliser les pull requests sur GitHub comme seule et unique manière d'intégrer des changements à une base de code, ou tout changement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.