Découverte des drivers virtuels : les drivers vidéo

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
Que faire lorsque l'on a besoin de lire un flux distant, comme dans le cas d'une camera IP, qu'il soit audio ou vidéo, et ce, via les API standard video4linux ou ALSA/OSS, tel que le ferait une vraie webcam ou carte son locale ?

Au-delà de l'intérêt d'un driver vidéo factice, cet article va présenter sa mise en œuvre. Pour ce faire, le driver v4L2loopback sera mis en avant en couvrant les différentes facettes de ses possibilités.

La première question qui se pose, porte sur l'utilité des drivers virtuels. Pourquoi en a-t-on besoin, quels sont leurs usages ?

1. Quels usages ?

Dans la finalité, certaines applications de visioconférence peuvent refuser de démarrer s'il manque un microphone même si seule l'image de la caméra aurait suffi. L'installation d'un périphérique virtuel permet, dans ce cas, de combler un manque. Un autre cas permet également d'avoir une caméra distante comme si elle était connectée en local.

À titre de comparaison, nous pouvons commencer par lister les différences entre un driver d'une webcam physique et un driver virtuel (voir le schéma de la figure 1). Une webcam physique est associée à un module noyau gérant le framebuffer des images provenant de la caméra...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.