Découverte des drivers virtuels : les drivers audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
Que faire lorsque l'on a besoin de lire un flux en ligne, comme dans le cas d'une caméra IP, qu'il soit audio ou vidéo ? Cette question, on se l'est déjà posée pour la vidéo mais reposons-nous-la pour l'audio.


Dans le précédent article, nous avons abordé le cas d'une webcam virtuelle via le driver v4l2loopback.

Dans ce nouvel article, nous allons aborder le cas d'un microphone virtuel via le drivers aloop d'ALSA. Nous avons démarré par la webcam car pour moi v4l2loopback est beaucoup mieux documenté que aloop.

Comme l'audio va souvent de pair avec la vidéo, le cas d'usage donné précédemment pourra être repris ici même, le but étant identique, à savoir pouvoir disposer d'une carte son et ce sans matériel.

Certes c'est limité mais nous allons montrer comment injecter un son comme s'il émanait d'un vrai microphone puis d'aller relire ce son en sortie.

Passons maintenant à la mise en place du driver virtuel pour le son, ce qui sera une autre paire de manches.

1. Présentation et architecture

Pour le son, la famille ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) propose un driver loopback équivalent, d'où son nom snd-aloop. Nul besoin de chercher longtemps pour le trouver car il est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.