Atteindre le Graal : écrire son propre langage de programmation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
192
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé
Il est des quêtes dont on revient forcément changé. Celle que je vous propose est la quête ultime, celle que doit mener tout programmeur pour pouvoir un jour asséner avec force et sérénité cette affirmation : j'ai créé mon propre langage de programmation !

Mettre au point son propre langage de programmation, voilà ce que nous proposons dans cette série d'articles. Dans ce premier, nous décrirons rapidement le Lisp, qui nous servira de modèle, puis nous écrirons en C++ un parseur récursif descendant pour passer du code à sa représentation informatique. Les articles suivants traiteront de l'interprétation, puis de la compilation avec LLVM.

Le langage Lisp, sans conteste le plus remarquable langage de programmation jamais mis au point, se distingue, entre autres, par sa capacité à générer lui-même du code. Dans le même esprit, nous allons dans cet article, vous armer pour que vous deveniez un programmeur qui écrit des programmes qui permettent d'écrire des programmes.

Et tant qu'à faire, nous n'allons pas nous contenter d'un petit langage lointainement dérivé du Lisp : nous allons directement taper dans le lourd, et implémenter un dialecte du Lisp.

Pour rendre la chose encore plus intéressante, et frapper un grand...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.