Un service Web en 10 minutes avec Bottle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Domaines


Résumé
Il arrive que l'on ait à développer des « microservices » pour fournir deux ou trois informations en ligne. Dans ces moments-là, autant utiliser un framework hyper léger qui ne nous fera pas perdre une journée en développement !


Inutile de sortir un bazooka pour tuer un moustique : pour développer un petit service Web autant utiliser les outils appropriés. Nous allons employer Python et le module Flask en ce sens en finalisant notre développement par une mise en production sur un serveur Apache.


Tout part d'une question toute bête d'un ami qui voulait pouvoir servir des fichiers depuis une url en fournissant une sorte de code en paramètre get. Par exemple, http://www.monsite.com/giveme?file=12234 renverrait le fichier texte.odt et http://www.monsite.com/giveme?file=5456 renverrait audio.ogg. Ici il est clairement inutile de partir sur une solution « lourde » du type Django.

Je vous propose de résoudre ce problème en utilisant le framework Bottle [1] et d'en profiter pour découvrir son fonctionnement.

1. Une bouteille à la mer

Python dispose nativement d'un serveur http avec http.server [2] pour Python 3 et SimpleHTTPServer [3] pour Python 2.7. Ces solutions sont très pratiques et simples à mettre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.