Interfaces utilisateur en Python : le mode CLI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
190
Mois de parution
février 2016
Domaines


Résumé

Lorsque l'on développe un programme ou même un simple script, l'objectif est qu'il soit utilisé le plus possible et par le plus de monde possible. Malheureusement (ou peut-être heureusement), nous n'avons pas tous les mêmes notions d'ergonomie et d'accessibilité...


Cela vous est sans doute déjà arrivé : quelqu'un dans votre entourage ou au travail vous parle d'un problème récurrent qui vous semble très simple à traiter à l'aide d'un petit programme. Vous vous attelez à la tâche et vous obtenez une application fonctionnelle que vous vous empressez de transmettre à ladite personne. Tout ce travail pour vous rendre compte quelque temps plus tard qu'elle ne l'utilise pas du tout et continue de traiter son problème manuellement en y consacrant un temps assez conséquent. Vous sentez monter en vous un profond sentiment de colère... mais en y réfléchissant bien, est-ce vraiment justifié ? N'êtes-vous pas finalement fautif en ayant proposé une application devant être appelée exclusivement en ligne de commandes ?

Nous sommes tous différents : certains préféreront la ligne de commandes, d'autres une interface en mode texte et enfin les derniers ne jureront que par les interfaces graphiques. En tant que développeurs,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !