Inspeqtor : surveillez vos processus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Ils demandent une attention de tous les instants, nous réveillent parfois au beau milieu de la nuit pour que l'on s'occupe d'eux, après avoir passé des heures à leur trouver un petit nom (voir http://xkcd.com/910/). « Ils », ce sont nos serveurs et leurs petits processus , que nous allons voir comment monitorer.

L'objectif

Inspeqtor est un outil de monitoring en ligne de commandes développé en Go par Mike Perham sous Licence GPL (une version professionnelle payante sous licence commerciale est également disponible), à qui l'on doit aussi la librairie Sidekiq pour exécuter des processus Ruby de manière asynchrone. Inspeqtor est très proche de Monit, par lequel il a été influencé, ce qui lui a d'ailleurs valu une notice DMCA de la part des responsables de Monit et une fermeture temporaire de son dépôt sur Github: https://news.ycombinator.com/item?id=8416773. Rien de grave car une fois la notice retirée, le dépôt a été rouvert, et Barbara Streisand a fait son effet : cela a fait de la publicité pour Inspeqtor au détriment de Monit qui a perdu des utilisateurs.

Dans cet article, nous allons voir comment installer, configurer et utiliser Inspeqtor, sorti récemment en version stable 1.0. En particulier, nous verrons comment installer Inspeqtor sous Debian, installation qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.