Tests unitaires en conditions réelles avec Arquillian

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
La communauté du projet open source JBoss [1] s'est construite autour de son serveur d'application, Wildfly [2], mais a aussi été le berceau de librairies et de frameworks très utiles aux développements logiciels, comme par exemple Hibernate [3]. Pour le besoin de tous ces projets, mais aussi pour assurer un développement rapide, efficace et sûr, la communauté est aussi à l'origine de nombreux frameworks et outils de développement, malheureusement moins connus. Aujourd'hui, nous allons donc regarder, en détail, le « framework » de test Arquillian, et décrire en quoi il peut faciliter votre vie de tous les jours.

Arquillian est un framework open source de tests, permettant de concevoir et d'exécuter des tests unitaires, mais au sein du conteneur « cible » (CDI, Tomcat, Wildfly) plutôt que de manière indépendante.

1. Arquillian

De nos jours, il est rare de concevoir une application Java qui ne nécessite que la machine virtuelle pour s'exécuter. L'application nécessite un conteneur, qu'il s'agisse d'un simple moteur de servlet comme Tomcat ou d'un conteneur JEE comme Wildfly. Néanmoins, depuis l'émergence de la spécification CDI, la tendance, dans le domaine du test, a été de privilégier les tests exécutés « hors conteneur ».

Malheureusement, si cette approche a permis un développement plus simple et plus rapide, elle a aussi, dans les dernières années, montré ses limites. Et il est rapidement apparu qu'il est en fait très pertinent de pouvoir tester un code au sein de son contexte d'exécution, pour peu qu'on dispose d'un framework adapté !

C'est donc là qu'intervient...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.