Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Parmi les nombreuses solutions de réplication PostgreSQL disponibles, pourquoi choisir Slony ? Il s'agit tout d'abord d'un projet stable, éprouvé, qui offre une grande flexibilité dans le choix des éléments qu'il est possible de répliquer, descendant au niveau de la table et de la séquence. Il propose également un grand choix d'opérations d'administration pour gérer notre réplication au quotidien.

1 Prérequis à la réalisation du cluster

1.1 Topologie et schéma de bases de données

Nous nous baserons sur un cluster de trois nœuds installés en Debian 8 Jessie, l'actuelle version stable du projet Debian. La base de données contenant les éléments à répliquer s'appellera projectdb.

Le schéma de base de données pour les éléments à répliquer (tables, index, séquences) doit être exactement le même lors de la mise en place du cluster. Les éléments doivent exister au niveau du schéma sur le maître et les différents esclaves. C'est l'un des principaux points...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?