Créez votre clone de Siri, Cortana et autres

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Siri et Cortana sont les assistants de certains smartphones : ils peuvent répondre à différentes requêtes telles que créer des rendez-vous, réaliser des appels, mais aussi répondre à des questions diverses. Nous allons voir comment créer un embryon d'assistant personnel.

L'objectif

Nous allons développer un assistant sans contrôle vocal. En effet le contrôle vocal (voix vers texte ou texte vers voix) est une problématique périphérique à la création d'un assistant qui va devoir répondre à des requêtes textuelles. Cet assistant aura dans cet article deux fonctions : répondre quand on l'appelle ou qu'on lui dit bonjour et aller chercher des informations en ligne dans une banque d'informations (allergiques aux services en ligne, passez votre chemin). Le but n'est pas d'avoir un assistant complet, mais d'introduire ce qu'il est possible de réaliser.

Les outils

- Un système GNU/Linux Debian (version testing) ;

- vim (paquet vim) ou tout autre éditeur de code ;

- python 2.7 ou 3 au choix ;

- pip pour installer des librairies Python.

Phase 1 – Mise en place d'un chatterbot

Pour réaliser cet assistant, nous avons tout d'abord besoin d'un outil pour parler à notre ordinateur. Basiquement, il nous faut donc mettre en place un système similaire à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !