Créez votre clone de Siri, Cortana et autres

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Siri et Cortana sont les assistants de certains smartphones : ils peuvent répondre à différentes requêtes telles que créer des rendez-vous, réaliser des appels, mais aussi répondre à des questions diverses. Nous allons voir comment créer un embryon d'assistant personnel.

L'objectif

Nous allons développer un assistant sans contrôle vocal. En effet le contrôle vocal (voix vers texte ou texte vers voix) est une problématique périphérique à la création d'un assistant qui va devoir répondre à des requêtes textuelles. Cet assistant aura dans cet article deux fonctions : répondre quand on l'appelle ou qu'on lui dit bonjour et aller chercher des informations en ligne dans une banque d'informations (allergiques aux services en ligne, passez votre chemin). Le but n'est pas d'avoir un assistant complet, mais d'introduire ce qu'il est possible de réaliser.

Les outils

- Un système GNU/Linux Debian (version testing) ;

- vim (paquet vim) ou tout autre éditeur de code ;

- python 2.7 ou 3 au choix ;

- pip pour installer des librairies Python.

Phase 1 – Mise en place d'un chatterbot

Pour réaliser cet assistant, nous avons tout d'abord besoin d'un outil pour parler à notre ordinateur. Basiquement, il nous faut donc mettre en place un système similaire à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.