Android Layout : connaissiez-vous l’attribut « tools » ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
Lors de vos développements d’applications Android, vous avez probablement rencontré le namespace “xmlns:tools="http://schemas.android.com.tools” dans vos fichiers de vue générés par Android Studio. Mais à quoi peut-il bien servir ? Essayons d'y répondre dans la suite...

Android a un namespace dédié à l'utilisation de l'attribut toolsqui permet de sauvegarder des données dans les fichiers XML ; ces données sont enlevées de l'application lors de la compilation donc elles ne sont plus visibles à l'exécution. Vous apprendrez dans cet article comment l'utiliser à votre avantage.

L'attribut tools [1] est souvent lié au namespace xmlns:tools="http://schemas.android.com.tools" et vous donne la possibilité :

- d’ajouter des métadonnées à votre vue ;

- de faciliter et tester le rendu de votre vue ;

- de supprimer certains avertissements de Lint.

1. De l'attribut tools à la conception de vue : tester le rendu avant la compilation

Avec l’attribut tools, vous pouvez surcharger des attributs habituels qui vous permettent de changer le rendu d’une vue dans Android Studio, sans passer par la compilation du code. Regardez l'exemple de code ci-dessous :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<FrameLayout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurité des infrastructures 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.