Analyse spectrale WIFI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Domaines


Résumé
La configuration d’un réseau wifi est assez facile. Mais parfois, aprèsdéploiement, les utilisateurs se plaignent que « le réseau ne marchepas ». Il existe des outils informatiques qui permettent de corrigerquelques problèmes. Mais quand ceux-ci ne sont pas suffisants, il faut vérifier ce qui se passe sur les fréquences.


L'installation d'un réseau wifi pose souvent des problèmes. Au-delà de la mise en place du réseau par des techniques informatiques et réseaux, l'utilisation de transmission hertzienne peut générer des défaillances non prises en compte par les interfaces wifi et les systèmes d'exploitation.

Nous présentons donc les techniques de transmission utilisées par le wifi et l'utilisation d'un analyseur de spectre pour détecter et corriger les perturbations. Nous montrons trois perturbations classiques et leur mise en évidence.

Nous présentons dans cet article l’utilisation d’un analyseur de spectre pour aider à résoudre certains problèmes de déploiement de réseaux wifi.

Le wifi est constitué d’un ensemble de standards industriels (IEEE 802.11). La Wi-Fi Alliance regroupe les entreprises qui souhaitent certifier leurs produits. Il existe plusieurs techniques de transmission utilisées par le wifi. Dans les interfaces de configuration, plusieurs sont mentionnées (a, b,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

mod_md : quand Apache se met à parler couramment Let's Encrypt

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

L’autorité de certification (AC) Let’s Encrypt a ouvert son service au public le 12 avril 2016. La part du trafic web chiffré ne cessa alors d'augmenter pour représenter actuellement près de 90% du trafic total. Sur le plan technique, Let’s Encrypt a pu réaliser un tel exploit notamment grâce à ACME, son protocole normalisé par l’IETF d’obtention automatisée de certificats. De nombreux clients ACME en ligne de commandes ont été développé et ont répondu à beaucoup de cas d’usage. Plus récemment, une étape supplémentaire a été franchie avec l’intégration de l’obtention de certificats Let’s Encrypt directement au sein de composants d'infrastructures comme HAProxy, Traefik ou les serveurs web Caddy et Apache et son module mod_md. C’est de ce dernier dont nous allons parler ensemble aujourd’hui.

Les serveurs de redirection de mails légers

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Les utilisateurs un peu avertis connaissent les serveurs de messagerie électronique Sendmail, Postfix ou Exim. Mais il existe des solutions plus simples et plus sécurisées : les serveurs de redirection de mails légers.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...