Et si on publiait ce logiciel en libre ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Les organisations, que ce soit leur métier ou non, publient beaucoup de code libre. Parfois elles s'interrogent sur la pérennité de ce code ou sur sa valorisation. Est-ce qu'une stratégie libre est intéressante ? Dans quel(s) cas ? Quels sont les risques ?

Dans cet article, je propose une grille d'analyse du potentiel des logiciels produits en interne par les organisations : faut-il continuer à les maintenir, seul ou en partenariat ? Si on choisit de les publier, quelle est la stratégie la meilleure ? Quand une licence libre est-elle intéressante ? Les deux éléments principaux à regarder sont :

1. le potentiel d'évolution du logiciel (est-ce plutôt un composant, développé à un moment et qui n'évoluera plus, ou la base d'un progiciel aux multiples développements et applications) ;

2. l'importance de la solution pour l'organisation (crucial pour la faire fonctionner, donnant un avantage concurrentiel important ou, au contraire, un outil facilement remplaçable par une autre).

Plus le logiciel sera important, plus l'organisation aura intérêt à contrôler son développement. Plus il sera évolutif, plus une solution libre, si elle permet de développer des partenariats, sera intéressante.

De plus en plus d'organisations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

WSL2 : cheval de Troie ou cadeau empoisonné ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...