Des WebSockets plein vos applications Web !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Les WebSockets sont une des plus révolutionnaires nouveautés du standard HTML5. Elles permettent enfin de développer de vraies applications Web réactives grâce à une API JavaScript native, supportée par tous les navigateurs récents.

Je vais vous présenter la technologie WebSocket qui fait partie du standard HTML5. J'aborderai la norme, les mécanismes, l'API JavaScript, un cas concret de réalisation d'une application avec le framework libnavajo [1] et son déploiement à l'aide d'un serveur frontal Apache 2.

Jusqu’ici, pour développer une application réactive, nous étions contraints d'implémenter un pooling ajax, susceptible d'engendrer un gaspillage considérable de bande passante, une forte latence et aucune garantie de délai puisque chaque rafraîchissement était le résultat d'une requête HTTP complète sur le serveur. Aujourd'hui, tous les navigateurs modernes supportent les WebSockets. Grâce à ce nouveau protocole et son API standardisée, les applications JavaScript communiquent instantanément avec leurs serveurs.

1 Les WebSockets HTML5

1.1 Le protocole : Principe de fonctionnement et normes

Le protocole WebSocket est défini par l'IETF dans la RFC6455 [2]. Il permet l'établissement de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Mise au point à distance avec GDB

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le débogueur GDB est un outil indispensable pour la mise au point de programmes, a fortiori dans le cas du développement croisé (mise au point à distance ou « remote debug »). Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place différentes solutions suivant plusieurs cas de figure (programme en espace utilisateur, noyau Linux statique ou pilote en espace noyau). Afin de permettre au plus grand nombre de lecteurs de tester les exemples décrits, nous utiliserons l’émulateur QEMU (et Buildroot) pour les démonstrations.

Jouons avec l'obfuscation de code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Rendre son code illisible lorsque l'on prêche pour l'open source, c'est le mal incarné. Toutefois, il est possible de concevoir que dans certains cas, on souhaite obscurcir des parties d'un code et, surtout d'un point de vue purement technique, cela peut se révéler intéressant.

Le point sur le débogage en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il n'existe pas une unique façon de déboguer du code en Python. Dans cet article, nous allons faire un rapide tour des différentes techniques qui s'offrent à vous pour traquer les bugs.

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...