libnavajo : intégrez des interfaces Web à vos projets C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Quel développeur C++ n'a pas rêvé un jour de disposer d'un équivalent de l'API Servlet Java et de conteneurs de servlets ? Plus simple, plus rapide et presque aussi complète, libnavajo est la solution pour intégrer des interfaces Web interactives dans vos développements en C++ !


Depuis quelques années, un certain nombre de technologies Web ont émergé : le HTML5, le CSS3, et des frameworks javascript surpuissants. Bien souvent, les interfaces Web répondent beaucoup mieux aux besoins de l’utilisateur qu’une application Qt ou Gtk… Mais leur intégration au sein d’une application C++ n’était jusque là vraiment pas triviale et nécessitait la mise en place d’une architecture compliquée, souvent via l’utilisation d’un middleware supplémentaire et un développement Web spécifique en Java ou PHP, compliqué à développer, difficile à déployer... mais ça, c’était avant ! ;-)

1. Concept et mise en œuvre

1.1 Préambule

ll y a un intérêt indéniable à développer des interfaces Web. En effet, elles sont évolutives, performantes, et interactives. Elles n’engendrent aucune surcharge sur le serveur: une partie de l'applicatif et le rendu sont en effet réalisés par votre navigateur. Et elles possèdent un avantage considérable : une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Mise au point à distance avec GDB

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le débogueur GDB est un outil indispensable pour la mise au point de programmes, a fortiori dans le cas du développement croisé (mise au point à distance ou « remote debug »). Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place différentes solutions suivant plusieurs cas de figure (programme en espace utilisateur, noyau Linux statique ou pilote en espace noyau). Afin de permettre au plus grand nombre de lecteurs de tester les exemples décrits, nous utiliserons l’émulateur QEMU (et Buildroot) pour les démonstrations.

Jouons avec l'obfuscation de code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Rendre son code illisible lorsque l'on prêche pour l'open source, c'est le mal incarné. Toutefois, il est possible de concevoir que dans certains cas, on souhaite obscurcir des parties d'un code et, surtout d'un point de vue purement technique, cela peut se révéler intéressant.

Le point sur le débogage en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il n'existe pas une unique façon de déboguer du code en Python. Dans cet article, nous allons faire un rapide tour des différentes techniques qui s'offrent à vous pour traquer les bugs.

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...