Apprenez RUST et appuyez sur le champignon !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Développé depuis plusieurs années, Rust est enfin passé en version stable il y a quelques semaines. Ce tout nouveau langage créé par Mozilla n'est rien de moins qu'un des langages les plus intéressants du moment.

1. Présentation et installation

1.1 Présentation

Le développement de Rust a démarré comme un side project de Graydon Hoare, un employé de Mozilla. Très rapidement Mozilla sponsorise le projet et Rust devient le futur langage de la fondation. Le futur moteur de rendu de Firefox, Servo [2] est d'ailleurs développé en Rust. Bien que le développement soit très actif, il faudra attendre longtemps, quasiment cinq ans pour voir naître une version stable. Et c'est en mai 2015, que sort la 1.0 suivit assez rapidement (le 25 juin) par la sortie de la 1.1. Et le rythme des versions stables ne devrait pas trop se ralentir. Lorsque vous lirez ses lignes la 1.2 devrait d'ailleurs avoir été releasée. Mais qu'est-ce qui fait que Rust fait tellement parler de lui ? Quelles sont les fonctionnalités magiques qui font que les gens qui l'ont essayé le trouve si rafraîchissant ?

Ce qui rend Rust si intéressant ce sont les buts qu'ont pour lui ses développeurs et les chemins utilisés...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...