Dessiner des repères cartésiens avec LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Avez-vous déjà essayé de vous lancer dans la représentation graphique de figures simples dans un repère cartésien orthonormé ? Si oui, vous avez sans doute testé tout comme moi bon nombre de logiciels depuis Sage, jusqu'à R en passant par Geogebra. Finalement, il m'a semblé que LaTeX restait la solution la plus simple et la plus élégante... à condition de savoir comment faire !

L'objectif

Le paquet TikZ a été créé en 2006 par Till Tantau pour permettre de générer rapidement des figures magnifiques (forcément puisqu'il s'agit de LaTeX !). Dans cet article nous allons voir comment l'utiliser pour dessiner des repères cartésiens orthonormés en 3D en commençant par le plus simple à savoir la 2D.

Les outils

- LaTeX (TeX 3.1415926 - TeX Live 2013/Debian)

- TikZ (version 2.10)

Phase 1. Débuter le document

Il n'existe pas de commande toute prête pour dessiner un repère cartésien orthonormé et il va donc falloir procéder par étapes. La structure de base d'un document LaTeX contenant une figure TikZ est la suivante :

\documentclass[a4paper, 12pt]{article}

\usepackage{tikz}


\begin{document}

    \begin{tikzpicture}[scale=1]

        % Code de la figure TikZ

    \end{tikzpicture}

\end{document}

Notez la présence de l'option scale qui permet de régler l'échelle d'affichage de la figure (zoom).

Phase 2. Ajouter les axes en 2D

Le dessin des axes va être réalisé...

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