Aux origines de notre monde

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Les années 1960 verront s'imposer la micro-électronique qui suit alors inexorablement la loi de Moore. Tandis que le prix des ordinateurs chutent, ceux-ci se perfectionnent et se démocratisent toujours plus. C'est dans ce contexte que de nombreux concepteurs vont pouvoir accéder à la machine et y exercer leurs talents. L'informatique moderne pose ses bases dans un foisonnement toujours plus riche, et au milieu de celui-ci, naît UNIX.

Unix est né au sein des laboratoires Bell lorsqu'il travaillait sur Multics un OS multi-tâches et multi-utilisateurs. Multics s'avérant un échec, K. Thompson et D. Ritchie écrivirent UNIX. De même, le langage C est une évolution du langage BCPL amélioré par Thomson puis par Ritchie. Chaque caractère de ces systèmes a lentement maturé pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui.

Nous utilisons tous les jours un terminal sans nous demander comment un outil aussi puissant a pu un jour être inventé. Après tout, une invite de commande en mode texte sur un moniteur est une évidence en soi. Tout au long de ces articles nous avons assisté à la lente mise en place des concepts et techniques qui ont menés à ce qui constitue notre quotidien, et en particulier, la base de notre passion, UNIX.

1. Des ordinateurs enfin accessibles

Ken Olsen et Harlan Anderson étaient deux ingénieurs du MIT ayant travaillé sur le Whirlwind, le TX-0 (18 bits) puis le TX-2 (36 bits). On l'a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

WSL2 : cheval de Troie ou cadeau empoisonné ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !