Les articles de GNU/Linux Magazine N°184

Dans une société de plus en plus « numérisée », les politiques proposent un apprentissage de l’informatique de plus en plus précoce. Aujourd’hui, c’est le plan numérique pour l’école qui est soutenu par le Gouvernement à la rentrée 2016, « tous les enfants seront éveillés au codage » et l’apprentissage du code commencera au CE1. On parle aussi d’une initiation à l’algorithmique.
Les différentes versions de Django sortent souvent en retard, tout le monde le sait. Et pourtant, Django 1.8 est sorti quasiment à l'heure, le premier avril dernier. Qu'apporte cette nouvelle version du framework web le plus magique du web ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.
Alors que la réforme du collège unique, portant surtout sur les programmes, agite le corps professoral et parlementaire, une autre réforme, beaucoup moins mise en lumière risque de faire à peu près autant de dégâts au collège : celle du numérique.
Les années 1960 verront s'imposer la micro-électronique qui suit alors inexorablement la loi de Moore. Tandis que le prix des ordinateurs chutent, ceux-ci se perfectionnent et se démocratisent toujours plus. C'est dans ce contexte que de nombreux concepteurs vont pouvoir accéder à la machine et y exercer leurs talents. L'informatique moderne pose ses bases dans un foisonnement toujours plus riche, et au milieu de celui-ci, naît UNIX.
Les articles du mois dernier faisant du teasing pour révéler les secrets des algorithmes à haute fréquence, les voici enfin ! Nous illustrons nos propos à l'aide d'extrait de code de la JVM. Vous trouverez les liens vers les sources originaux pour creuser un peu plus les algorithmes si le cœur vous en dit.
« Un seul serveur vous manque et tout est dépeuplé... » écrivait le poète-sysadmin Lamartine au début du 19ème siècle.
Bien que pleinement fonctionnelle, IPv6 n'est pas encore répandue partout. En clair de nombreux services, et non des moindres, sont toujours en IPv4 uniquement. A cause de cet état de fait il n'est pas encore envisageable de supprimer l'IPv4 et de basculer à 100 % en IPv6. Nous allons donc passer nos machines en « dual stack » c'est à dire faire cohabiter IPv4 et IPv6.
Avez-vous déjà essayé de vous lancer dans la représentation graphique de figures simples dans un repère cartésien orthonormé ? Si oui, vous avez sans doute testé tout comme moi bon nombre de logiciels depuis Sage, jusqu'à R en passant par Geogebra. Finalement, il m'a semblé que LaTeX restait la solution la plus simple et la plus élégante... à condition de savoir comment faire !
C'est une réalité dont on ne parle jamais : chaque année, des millions de blogs sont abandonnés par leurs maîtres sur le bord des autoroutes de l'information.