Debug sous Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Domaines


Résumé
Comme avec tout langage interprété, le débuggage sous Python n'est pas quelque chose de très simple. Les développeurs n'utilisant que des langages compilés diront que seul l'affichage de drapeaux est disponible, quant à beaucoup de pythonistes, ils savent qu'il y a aussi pdb, mais sans forcément l'utiliser. Et si finalement ce n'était pas un si mauvais outil que cela...


Vous le savez si vous développez en Python, le débuggage n'est pas franchement ce qu'il y a de plus facile à faire. Je vous avais déjà présenté Smiley [1][2] en 2013 et cette fois-ci je vous propose une revue rapide des différents outils de débuggage « purs » disponibles. Pour tester ces différents logiciels de manière pratique, nous nous appuierons sur un code commun à étudier.

1. Le code à débugger

Nous n'allons pas utiliser un code trop long qui serait illisible dans le cadre d'un article. De manière à pouvoir tester les cas les plus courants, nous allons créer une fonction qui calcule la factorielle d'un entier déterminé de manière aléatoire. Voici le code de notre fichier factorielle.py :

01: import random
02: 
03: def fact():
04:     n = random.randint(0, 10)
05:     result = 0
06: 
07:     for i in range(n):
08:         result += result * i
09: 
10:     return n, result
11: 
12: if __name__ == "__main__":
13:     n, r = fact()
14:     "{}! = {}".format(n, r)

Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !

De l'usage de l'underscore en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Un underscore avant le nom d'un attribut ou deux, est-ce un caprice de développeur ? Et si je veux utiliser des underscores après le nom de mes variables, est-ce que cela a une signification ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'usage des underscores en Python !