Architecture des processeurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015


Résumé
Dans cette série d'articles, nous vous proposons de révéler les quatorze secrets des algorithmes à haute fréquence. Avant cela, nous allons nous focaliser sur les éléments présents dans les processeurs que vont exploiter les différents secrets.

1. Les architectures des processeurs

Les algorithmes à haute fréquence cherchent à exploiter au maximum les spécificités des processeurs pour bénéficier des performances maximales. Malgré des architectures parfois différentes, des éléments sont communs entre les différentes générations des processeurs Intel, AMD ou ARM, en 32 ou 64 bits.

Pour bien comprendre les différents secrets utilisés par les algorithmes à haute fréquence, il faut tout d’abord avoir une vision simplifiée des architectures des processeurs. C’est ce que nous vous proposons d’étudier. Il s'agit d'une présentation très simplifiée, sans prétention d'être parfaite ou exhaustive.

Pour commencer, un peu de vocabulaire.

Un node est une machine physique possédant de la RAM.

Un socket est un support où installer un processeur. Pour simplifier, cela correspond au processeur physique, le composant lui-même. Un socket possède un accès direct au bus d'accès à la RAM.

Un core est un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite