IPv6 - Aspects théoriques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé
Depuis quelques années, la raréfaction des adresses publiques IPv4  incite les organismes officiels comme le RIPE[1] à tirer la sonnette d'alarme et à avertir tout le monde que la migration vers IPv6 va devoir s'effectuer rapidement. Cette nouvelle norme introduit tout un tas d'éléments nouveaux dont nous allons passer les principaux en revue ici même.

La norme IPv6 a commencé à sortir de terre en 1996 avec la RFC 1883, première d'une très longue série. Depuis presque vingt ans maintenant IPv6 évolue et s'affine, cependant, nombre de ceux qui ont un jour regardé comment cette nouvelle norme IP était conçue sont repartis en courant devant la complexité de la « chose ». Notre objectif est de démythifier tout cela et de vous donner tous les éléments théoriques et pratiques pour réussir la migration de votre réseau. Intentionnellement nous ne parlerons pas des grands réseaux avec de nombreux routeurs mais nous allons nous contenter de prendre le modèle d'un réseau local avec quelques serveurs, une dizaine de stations et un seul routeur connecté à internet.

1. Historique

IPv4 date de 1981 et sert encore à transporter les informations de plus de 90% de nos machines. Lors des débuts, l'affectation des plages d'adresses se faisait libéralement et bon nombre d'institutions ont eu – et ont toujours pour certaines...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...