GNU/Linux : Dessine moi un Manchot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé
L'affichage graphique et le support vidéo est aujourd'hui une commodité sous GNU/Linux. Cela n'a cependant pas toujours été le cas et, même aujourd'hui, il est loin d'être évident de comprendre la logique technologique derrière tout cela. Framebuffer, KMS, DRI, DRM, X11, Wayland, Mir, OpenGL, Mesa … Tout cela vous dit quelque chose ? Essayons d'y voir plus clair.

Si les cartes graphiques ont bien évolué depuis 25 ans (support 2D, vidéo, hautes résolutions, 3D, compression/décompression vidéo avec assistance matérielle …), il a bien fallu que le logiciel s'y adapte. A l'origine du noyau Linux, l'affichage se faisait au travers de la console Linux, en mode texte uniquement, en accédant directement à la ressource VGA (i.e. la carte graphique ou GPU). Les premières applications graphiques à proprement parler sont apparues quelques temps après et intégraient leurs propres pilotes graphiques. Chaque application apportant son propre pilote, nous sommes vite arrivés à de nombreuses divergences. La première librairie graphique est apparue : SVGALib. Petite révolution, rendez-vous compte : il était alors possible de dessiner des formes géométriques, d'afficher des bitmaps, des polices (fonts) et le tout en dépassant la résolution VGA (640x480). Les applications étaient alors en charge d'initialiser le matériel graphique à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android : Reverse Engineering

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé

Si le système d'exploitation Android (AOSP pour les intimes), tel que proposé par Google, se veut libre et Open Source, ce n'est pas forcément le cas pour  l'écosystème applicatif le constituant. Pour autant, voyons comment il est possible de jouer les curieux ;-)

Android : gestion des capteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.

Répartissez la charge de vos serveurs avec HAProxy

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
89
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
Si votre application rencontre un certain succès auprès de vos utilisateurs, il y a fort à parier que votre seul serveur devienne un petit peu léger pour traiter efficacement cette charge. Une solution simple : ajoutez de nouveaux serveurs ! Reste maintenant à distribuer votre service sur cet ensemble de serveurs. Rassurez-vous, HAProxy est là pour ça !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous