Planificateur – les outils

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Domaines


Résumé
Maintenant que nous avons vu tous les types de nœuds disponibles pour le travail du planificateur de requêtes, et que la commande EXPLAIN et sa sortie n'ont plus de secrets pour nous, il nous reste à voir les outils intéressants à connaître dans le contexte des plans d'exécution. Ils ne sont pas nombreux. Il y a pgAdmin, le site explain.depesz.com et l'extension explanation.

Ces trois outils ont des buts différents. L'outil d'administration pgAdmin nous permet de mieux comprendre le plan d'exécution, le site explain.depesz.com nous facilite la détection des nœuds réellement problématiques et l'extension explanation décode pour nous les différents éléments d'un plan pour pouvoir ne récupérer que les informations qui nous intéressent.

1 Le plan graphique proposé par pgAdmin

pgAdmin est un outil d'administration très connu et très utilisé dans le monde des administrateurs de bases de données PostgreSQL. Une de ses spécificités vient d'une fonctionnalité assez unique dans ce type d'outils pour PostgreSQL : le plan graphique d'exécution d'une requête.

L'éditeur de requêtes permet de demander à pgAdmin de décoder le retour de la commande EXPLAIN pour afficher le plan sous une forme graphique. Pour cela, il faut aller dans l'éditeur de requêtes, saisir une requête à exécuter (sans l'instruction EXPLAIN, carpgAdmin la rajoute de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.