Authomatic : Python, OAuth et réseaux sociaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Domaines


Résumé
Utiles ou purement agaçants, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies et du Web moderne. En tant que développeur (Web), il peut sembler judicieux de permettre à vos utilisateurs de se connecter à votre application au travers de leurs réseaux de prédilection. Qu'il s'agisse uniquement d'authentifier vos utilisateurs via les fonctionnalités de connexion de ces derniers ou pour en récupérer diverses informations et interagir avec, voyons comment Python et le framework Authomatic peuvent vous simplifier la vie.

Il est aujourd'hui très simple de développer rapidement un site Web dynamique. Certains développeurs utiliseront PHP, les vrais (« troll inside ») se tourneront naturellement vers Python et un framework tel que Flask (déjà présenté dans GNU/Linux Magazine [1]). Rapidement, vous souhaiterez probablement ajouter une fonctionnalité d'authentification de vos utilisateurs. Et plutôt que de réinventer encore une fois la roue, pourquoi ne pas proposer d'identifier et authentifier vos utilisateurs au travers d'un de leurs réseaux sociaux ? Plus besoin de formulaire d'enregistrement spécifique à votre site, pénible pour l'utilisateur qui devra encore se souvenir d'un énième identifiant/mot de passe supplémentaire. La très grande majorité des réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter, Yahoo, Amazon, PayPal, Microsoft, GitHub, Evernote, Linkedin …) utilise désormais le protocole d'authentification OAuth (en version 1 ou 2, selon les réseaux).

1 OAuth

À proprement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !