Authomatic : Python, OAuth et réseaux sociaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Domaines


Résumé
Utiles ou purement agaçants, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies et du Web moderne. En tant que développeur (Web), il peut sembler judicieux de permettre à vos utilisateurs de se connecter à votre application au travers de leurs réseaux de prédilection. Qu'il s'agisse uniquement d'authentifier vos utilisateurs via les fonctionnalités de connexion de ces derniers ou pour en récupérer diverses informations et interagir avec, voyons comment Python et le framework Authomatic peuvent vous simplifier la vie.

Il est aujourd'hui très simple de développer rapidement un site Web dynamique. Certains développeurs utiliseront PHP, les vrais (« troll inside ») se tourneront naturellement vers Python et un framework tel que Flask (déjà présenté dans GNU/Linux Magazine [1]). Rapidement, vous souhaiterez probablement ajouter une fonctionnalité d'authentification de vos utilisateurs. Et plutôt que de réinventer encore une fois la roue, pourquoi ne pas proposer d'identifier et authentifier vos utilisateurs au travers d'un de leurs réseaux sociaux ? Plus besoin de formulaire d'enregistrement spécifique à votre site, pénible pour l'utilisateur qui devra encore se souvenir d'un énième identifiant/mot de passe supplémentaire. La très grande majorité des réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter, Yahoo, Amazon, PayPal, Microsoft, GitHub, Evernote, Linkedin …) utilise désormais le protocole d'authentification OAuth (en version 1 ou 2, selon les réseaux).

1 OAuth

À proprement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.