Les articles de GNU/Linux Magazine N°181

De jour en jour la quantité de données que nous collectons augmente. Ces données il faut les stocker, ce qui occupe forcément un espace physique non négligeable. Plus la quantité de données croît, plus il faut d'espace pour les stocker, c'est logique. Mais que se passe-t-il si l'espace de stockage ne croît pas suffisamment vite ? Il me vient à l'esprit une image couramment employée pour montrer l'expansion de l'Univers et qui peut s'appliquer ici.
Nos systèmes et architectures sont de plus en plus complexes et distribués, mais le plus gros changement concerne leur cycle de vie qui a fortement évolué dernièrement. L'avènement des VM (et des conteneurs) jetables est arrivé, et avec lui son lot de nouveaux défis.
Suite aux attentats de Paris, le Gouvernement a souhaité mettre en place un certain nombre de mesures visant à éradiquer le terrorisme. Certains commentateurs ont parlé de 11 septembre français pour désigner les attaques du mois de janvier. Sur le moment, ça paraissait décalé. Mais en observant les raccourcis, le vocabulaire et les invectives dont ont usé nos dirigeants au mois de février 2015, on se rend compte que le parallèle était non seulement fondé, mais malheureusement prophétique.
À l'orée des années 1960, l'informatique est encore une technologie très chère, difficile d'accès et exigeant des moyens que seules de grosses structures peuvent s'offrir. Le besoin de miniaturiser n'était pas forcément impérieux, la taille justifiant les marges de sociétés comme IBM. Le programme d'exploration lunaire Apollo va changer la donne en exigeant une forte miniaturisation et en finançant de fait la R&D sur les circuits intégrés, lançant l'industrie informatique vers une puissance de calcul sans cesse décuplée.
À Noël, je suis le désespoir de ma famille. En effet, là où d'autres demandent des Blu-ray, de quoi s'habiller en hiver ou encore une nouvelle poêle à frire, moi je demande des composants. Des disques, des cartes, des trucs super pas excitants pour les personnes qui vous les offrent. Cette année, je voulais plus de place sur mon NAS [1], plein de bits pour y coller des documents à haute teneur multimédia.
Utiles ou purement agaçants, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies et du Web moderne. En tant que développeur (Web), il peut sembler judicieux de permettre à vos utilisateurs de se connecter à votre application au travers de leurs réseaux de prédilection. Qu'il s'agisse uniquement d'authentifier vos utilisateurs via les fonctionnalités de connexion de ces derniers ou pour en récupérer diverses informations et interagir avec, voyons comment Python et le framework Authomatic peuvent vous simplifier la vie.
Nous avons déjà parlé du projet Apache Cordova dans ces pages [1], mais cela fait quelque temps que nous n'avons pas suivi ses dernières avancées. Voyons comment le projet a évolué et s'il permet de créer des applications Web multiplateformes encore plus simplement.
PostScript, vous connaissez tous ce nom. Mais lequel d'entre vous a eu la curiosité de soulever le capot de son imprimante pour en savoir en peu plus ? Et pourtant, il y a à découvrir ! En effet, PostScript implémente des concepts peu communs dans les autres langages et qui méritent le détour. Plongez dans l'exotisme, suivez le guide...
Vous voulez documenter les APIs de votre projet, qu'il soit en Java, JavaScript, Python, etc. ? Ne cherchez plus et adoptez apidoc pour séduire vos utilisateurs ou vos clients !
Maintenant que nous avons vu tous les types de nœuds disponibles pour le travail du planificateur de requêtes, et que la commande EXPLAIN et sa sortie n'ont plus de secrets pour nous, il nous reste à voir les outils intéressants à connaître dans le contexte des plans d'exécution. Ils ne sont pas nombreux. Il y a pgAdmin, le site explain.depesz.com et l'extension explanation.