Les expressions régulières : la théorie et les normes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Tout le monde a déjà entendu parler des expressions régulières mais la population mondiale se décompose en deux groupes : ceux qui connaissent les expressions régulières et les utilisent avec bonheur chaque jour... et les autres. Cet article s'adresse plus particulièrement au second groupe (mais, pour les membres du premier groupe, quelques rappels ne font jamais de mal).

Les expressions régulières sont des outils très pratiques permettant de détecter, supprimer ou modifier des éléments précis à l'intérieur d'une chaîne de caractères. Une expression régulière n'est en fait qu'une notation utilisée pour décrire certains langages. Nous allons donc étudier ici une partie de la théorie des langages, déjà abordée pour construire un langage de programmation dans GNU/Linux Magazine n°175 [1].

Pour commencer, nous verrons quel formalisme a été utilisé pour définir ces éléments puis, nous nous pencherons sur l'utilisation des expressions régulières en informatique : les normes, les différences en fonction des langages et enfin la mise en pratique sur un cas concret.

1 Expressions régulières

Les expressions régulières, encore appelées parfois expressions rationnelles ou regex (abréviation de regular expression en anglais), ont été introduites par Kleene en 1956 [2] pour définir un langage. Pour pouvoir comprendre leurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !