Foutaises parlementaires – Les questions dont on aurait pu faire l’économie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
179
Mois de parution
février 2015
Domaines


Résumé
Qu’on se le dise : les économies ne concernent pas que les aspects économiques et financiers. À la lecture des questions écrites au gouvernement par certains députés, on se dit qu’il faudrait rationaliser à tous les niveaux.

1. Les animaux sauvages de Jean-Jacques Candelier

Dans quatre questions écrites au Gouvernement, le député GDR (communiste) de la 16ème circonscription du Nord Jean-Jacques Candelier, interroge la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sur le commerce d’animaux sauvages sur le Web.

Le député Candelier est connu des commentateurs de la vie parlementaire pour son abus de questions écrites. En effet, à lui seul, il cumule 1980 questions écrites au Gouvernement sous la XIVe législature dont 233 juste sur le mois de décembre 2014 alors que la moyenne tourne autour de 58 questions par député par an [1].

Cette prolifération de questions écrites entraîne nécessairement un encombrement des services des ministères, dont le taux de réponse aux parlementaires est passé de 96% sous la Xe législature à 68% actuellement [2].

Ni Bernard Accoyer ni Claude Bartolone ne goûtent à cette technique doublement néfaste. L’ancien Président de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

WSL2 : cheval de Troie ou cadeau empoisonné ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

La dernière version de WSL a fait partie des mises à jour récentes du système d'exploitation Windows 10. Nous ne nous sommes jamais penchés dans ces pages sur ce système de Microsoft permettant de faire tourner des applications GNU/Linux dans Windows. Franchissons le pas et voyons de quoi il en retourne...