Foutaises parlementaires – Les questions dont on aurait pu faire l’économie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
179
Mois de parution
février 2015
Domaines


Résumé
Qu’on se le dise : les économies ne concernent pas que les aspects économiques et financiers. À la lecture des questions écrites au gouvernement par certains députés, on se dit qu’il faudrait rationaliser à tous les niveaux.

1. Les animaux sauvages de Jean-Jacques Candelier

Dans quatre questions écrites au Gouvernement, le député GDR (communiste) de la 16ème circonscription du Nord Jean-Jacques Candelier, interroge la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sur le commerce d’animaux sauvages sur le Web.

Le député Candelier est connu des commentateurs de la vie parlementaire pour son abus de questions écrites. En effet, à lui seul, il cumule 1980 questions écrites au Gouvernement sous la XIVe législature dont 233 juste sur le mois de décembre 2014 alors que la moyenne tourne autour de 58 questions par député par an [1].

Cette prolifération de questions écrites entraîne nécessairement un encombrement des services des ministères, dont le taux de réponse aux parlementaires est passé de 96% sous la Xe législature à 68% actuellement [2].

Ni Bernard Accoyer ni Claude Bartolone ne goûtent à cette technique doublement néfaste. L’ancien Président de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

L’hameçonneur hameçonné

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous recevons tous régulièrement de nombreux mails de phishing. Ils sont même tellement nombreux que l’on n’y prête plus guère attention. Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore se laisser prendre dans des filets aussi grossiers...

Les défis de la maintenance logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Maintenir régulièrement et efficacement un logiciel n’est pas une tâche simple. La complexité croissante qui vient avec l’enrichissement de la solution et la multiplication des versions, ainsi que des plateformes d’exécution ajoutent sans cesse à la problématique. Pour y parer, méthode comme outillage adapté sont donc requis.Dans cet article, nous nous proposons de faire un petit tour d’horizon des défis qui caractérisent aujourd’hui la maintenance logicielle.