Des scripts Python dans Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
179
Mois de parution
février 2015
Domaines


Résumé
Utiliser Python dans Android peut paraître une idée farfelue, même pour un pythoniste. Pourtant Python est un langage de script très simple à utiliser et peut permettre de réaliser très facilement des opérations sur un smartphone.

Non, nous n'allons pas développer des applications en Python sous Android, car pour cela il y a Kivy [1][2]. Ici nous nous restreindrons à de petits scripts qui seront lancés grâce à SL4A (Scripting Layer for Android[3] qui permet l'exécution de langages interprétés tels que Python, Perl, Ruby, Lua, Beanshell, JavaScript et Tcl. Pour une utilisation avec Python, le plus simple est d'installer l'application QPython3 (par Pipal Mobile Lab) disponible sur Google Play [4].

Nous allons commencer par voir comment fonctionne QPython3 et analyser les exemples fournis avant de nous lancer sur quelques tests permettant de comprendre les bases de la programmation de scripts Python dans Android.

Attention : écrire de petits scripts directement sur son smartphone peut être amusant, toutefois je vous recommande soit d'utiliser un clavier Bluetooth, soit d'écrire vos scripts sur un ordinateur et de transférer ensuite les fichiers sur le smartphone... cela évite beaucoup d'erreurs !

1....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Exploitation avec Frida en environnement rooté et non rooté sous Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

À l'heure du numérique et de la navigation mobile, les statistiques [STATS] montrent bien une envolée de l'utilisation des applications mobiles. De plus, avec le confinement, ces applications ont établi de nouveaux records d'utilisation. Pour comprendre les dessous d'une application mobile, il est parfois nécessaire d'analyser cette dernière dynamiquement (pendant son utilisation), que cela soit dans un environnement rooté ou non en fonction des différentes contraintes.