Les articles de GNU/Linux Magazine N°179

Pour détourner une citation du général de Gaulle, « on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant Python !, Python !, Python ! mais cela n'aboutit à rien ». En effet, si l'on n'optimise pas son code on peut aboutir à des temps de calcul très longs. La qualité fondamentale de ce langage, ce qui fait qu'il est l'un des langages les plus utilisés, c'est le fait d'être un langage de haut niveau dans lequel il est possible de n'optimiser, de ne réécrire que certaines parties du code.
HAProxy est le logiciel open source dédié à la répartition de charge et à la haute disponibilité. Après 4 ans et demi de développement, la version 1.5 est enfin disponible, apportant un grand nombre de nouveautés.
Qu’on se le dise : les économies ne concernent pas que les aspects économiques et financiers. À la lecture des questions écrites au gouvernement par certains députés, on se dit qu’il faudrait rationaliser à tous les niveaux.
À la fin de la guerre, l'architecture von Neumann se diffuse dans le monde universitaire. Cette architecture va être reprise pour créer un ordinateur à la source d'une longue lignée de machine, les PDP sur lesquels seront conçus – entre autres – C et UNIX...
Lorsque l'on étudie des données, il est courant de devoir regrouper les éléments par grandes catégories. La première étape peut être d'utiliser une structuration sous forme de graphe, mais cela n'est pas toujours suffisant. Il faut alors passer à une seconde étape et créer des classes d'éléments à l'intérieur du graphe.
Stocker plusieurs milliards d'objets ayant une taille totale supérieure à l'exaoctet de manière totalement distribuée grâce à une myriade de petits serveurs relativement peu onéreux, c'est ce que le logiciel libre Ceph est capable de faire !
Kadeploy est un logiciel libre développé à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatisme). Ce logiciel a été implémenté pour déployer des images de systèmes d'exploitation sur la plateforme d’expérimentation Grid'5000 [1]. L'approche proposée par Kadeploy repose sur les briques standards du système (PXE, SSH, IPMI etc.) ainsi que sur l'infrastructure de communication TakTuk.
Utiliser Python dans Android peut paraître une idée farfelue, même pour un pythoniste. Pourtant Python est un langage de script très simple à utiliser et peut permettre de réaliser très facilement des opérations sur un smartphone.
Au cours des précédents articles, nous avons vu les différents types de parcours de données ainsi que les différents types de jointures. Il reste des nœuds effectuant une opération particulière, principalement sur un ensemble de données, comme un tri ou un agrégat, mais aussi sur plusieurs ensembles, pour une action comme un assemblage, une intersection ou un regroupement. Cet article aborde tous ces types de nœuds.