Planificateur – Les jointures

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
Dans l'article précédent, nous avons vu les différents parcours de données que pouvait planifier et exécuter PostgreSQL. Cependant, il est rare qu'une requête ne fasse appel qu'à un seul ensemble de données. Les requêtes font plutôt appel à plusieurs tables ou vues. Il est donc important de pouvoir combiner plusieurs ensembles de données. Cette combinaison est appelée jointure en SQL. Peu importe d'où viennent les ensembles de données, le but est de les assembler suivant le type de jointure demandé.

Il existe différents types de jointures suivant ce qu'on souhaite accomplir.

Commençons avec un exemple simple. Soit une table magazine qui contiendra le nom et le numéro du magazine. Une colonne supplémentaire d'identification est aussi ajoutée. Cela nous donne cet ordre de création de table :

planif=# CREATE TABLE magazine (id serial PRIMARY KEY, titre text, numero text);

CREATE TABLE

Insérons maintenant deux lignes dans cette table pour la peupler un peu :

planif=# INSERT INTO magazine (titre, numero) VALUES

planif-# ('GNU/Linux Magazine France', 169),

planif-# ('GNU/Linux Magazine France', 170)

planif-# RETURNING *;

 id |            titre          | numero

----+---------------------------+--------

  1 | GNU/Linux Magazine France | 169

  2 | GNU/Linux Magazine France | 170

(2 rows)


INSERT 0 2

L'utilisation de la clause RETURNING nous permet de connaître immédiatement les identifiants générés automatiquement par la séquence. Nous utiliserons ces identifiants dans la prochaine...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.