Inside Android : Lollipop 5.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
Annoncée le 25 juin dernier à la désormais célèbre conférence Google I/O et disponible jusque là sous forme de « Developer Preview », Android 5.0 Lollipop a été officialisée le 15 octobre 2014. Découvrons ce que cache cette nouvelle version.

Le code source de Lollipop 5.0 a été libéré le 3 novembre dernier et les premières images de mises à jour OTA (Over-The-Air) arrivent au compte-goutte depuis le 12 novembre dernier pour l'ensemble des terminaux de la gamme Nexus de Google, à commencer par le dernier smartphone de la gamme (le Motorola Nexus 6) et la dernière tablette (la HTC Nexus 9), les images pour Nexus 4, 5, 7 et 10 arrivant au moment même de l'écriture de ces quelques lignes. Comme désormais à l'accoutumée, les changements sont nombreux et profonds et le code source s'en ressent. Les sources de l'AOSP voient en effet la balance grimper de 407 à 482 projets (ou composants Git) et de 10 à 14 Gi depuis Kit Kat 4.4 ! Le noyau Linux passe de la version 3.4 à la version 3.10, le SDK passe de la v19 à la v21, le NDK de la v9 à la v10 et le système est maintenant compilé via GCC 4.8 et 4.9, en lieu et place des versions 4.6 et 4.7. À titre tout à fait informatif et personnel, je ne saurais que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.