Gestion de l'authentification avec Django

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
Lorsque l'on développe une application Web, la première chose à mettre en place est la gestion de l'authentification de manière à identifier les utilisateurs et à leur donner accès aux contenus qui leur sont destinés. Et pour cela quoi de mieux que d'utiliser Django, le framework Python pour les perfectionnistes pressés ?

Le framework Django vous a été présenté dans un HS qui lui était dédié en 2012 [1]. Depuis, de nouvelles versions sont sorties, mais l'objectif de ce framework reste le même : vous permettre de développer rapidement des applications Web de manière propre et structurée tout en réutilisant un maximum de code.

Django utilise une architecture MVC particulière : le MVT pour Modèle-Vue-Template. La partie Modèle décrit les tables de l'application, la partie Vue calcule les données qui seront transmises au Template pour mise en forme et affichage. Pour les adeptes du MVC pur et dur, le Contrôleur est un élément qui se situe entre la Vue et le framework lui-même. C'est pour cela que l'on préfère parler d'architecture MVT plutôt que de MVC.

J'ai décidé de profiter de cet article pour tester Firefox Developer Edition. Ne vous étonnez donc pas si je fais référence quelques fois à cet outil qui me servira à visualiser les pages de l'application ou si la première...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Neuropsydia : un module Python pour les neuropsychologues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il existe peu d’outils permettant de créer « simplement » du matériel d’évaluation neuropsychologique. Neuropsydia est un outil qui nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais permet un gain de temps considérable, si l’on accepte d’écrire quelques lignes de code Python.

Application réseau avec Erlang : utilisation du protocole UDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La société Ericsson, pionnière dans le domaine des télécommunications, a été à l’origine de la création du langage Erlang. La bibliothèque standard offre toutes les méthodes pour gérer les connexions réseau, que ce soit pour créer son protocole au-dessus de TCP, UDP ou encore TLS, mais aussi en réutilisant des implémentations d’ores et déjà existantes au sein de l’écosystème fourni avec la release.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !