Gestion de l'authentification avec Django

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
Lorsque l'on développe une application Web, la première chose à mettre en place est la gestion de l'authentification de manière à identifier les utilisateurs et à leur donner accès aux contenus qui leur sont destinés. Et pour cela quoi de mieux que d'utiliser Django, le framework Python pour les perfectionnistes pressés ?

Le framework Django vous a été présenté dans un HS qui lui était dédié en 2012 [1]. Depuis, de nouvelles versions sont sorties, mais l'objectif de ce framework reste le même : vous permettre de développer rapidement des applications Web de manière propre et structurée tout en réutilisant un maximum de code.

Django utilise une architecture MVC particulière : le MVT pour Modèle-Vue-Template. La partie Modèle décrit les tables de l'application, la partie Vue calcule les données qui seront transmises au Template pour mise en forme et affichage. Pour les adeptes du MVC pur et dur, le Contrôleur est un élément qui se situe entre la Vue et le framework lui-même. C'est pour cela que l'on préfère parler d'architecture MVT plutôt que de MVC.

J'ai décidé de profiter de cet article pour tester Firefox Developer Edition. Ne vous étonnez donc pas si je fais référence quelques fois à cet outil qui me servira à visualiser les pages de l'application ou si la première...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.