Automatisez à outrance avec Ansible !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
178
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
C'est bien connu, un bon développeur est un développeur paresseux. C'est encore plus vrai pour un administrateur réseau/système. Il n'y a rien de plus ennuyeux et inefficace que de devoir répéter les mêmes tâches encore et encore. C'est là le mot d'ordre du projet Ansible : automatiser tout ce qui peut l'être.

Au même titre que ces confrères et prédécesseurs que sont Chef, Puppet, CFEngine, Juju, Salt et bien d'autres encore, le projet (Open Source et avec variante commerciale) Ansible peut se définir comme un moteur d'orchestration, une plateforme permettant la configuration et l'administration distante d'une flotte infinie d'ordinateurs (et/ou serveurs). Relativement jeune (la première version datant du 20 février 2012), Ansible cherche à se différencier de ses compétiteurs (les acteurs majeurs ont plus de 10 ans) par une très grande simplicité d'utilisation et d'apprentissage. En premier lieu, et c'est la différence principale avec Chef et Puppet, Ansible utilise une architecture sans agents. Là où ses deux prédécesseurs requièrent la présence préalable d'un daemon tournant sur la machine à administrer, Ansible ne requiert qu'un serveur SSH. Potentiellement, toute machine UNIX disposant d'un serveur SSH est donc nativement administrable via Ansible. Le potentiel...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?