Une histoire de l'informatique - recherches et développements

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Domaines


Résumé
À l'orée de la Seconde Guerre mondiale, la pression s'accentue dans le monde industriel pour détenir des moyens d'automatiser les calculs. La Seconde Guerre mondiale va rendre ceux-ci vitaux et forcer les militaires à prendre le taureau par les cornes. L'informatique moderne est sur le point de naître.

Les progrès de la science ne sont pas linéaires. Ceci est aussi vrai pour l’informatique où beaucoup de chercheurs se sont égarés dans une voie de garage qui leur paraissait pourtant prometteuse : le calcul analogique.

1. De nombreuses pistes de recherche

1.1. Intégrateur différentiel

Dès le début des années 1930, de nombreux universitaires avaient eu l’occasion de jouer avec l’analyseur différentiel. Ce calculateur analogique a été inventé par le frère de Lord Kevin, James Thomson, et vraiment réalisé de façon concrète par Venevar Bush. Il est basé sur la rotation de volants, que vous pouvez peut-être voir, chez vous, sur votre vieux compteur EDF à disque.

Le calculateur différentiel a une précision maximale de 6 bits (2% de marge d’erreur en moyenne), ce qui est très vite limitant. De plus, il oblige à exprimer toutes les opérations utiles sous forme d’équations différentielles. En effet, le calculateur différentiel est par construction capable...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

L’hameçonneur hameçonné

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous recevons tous régulièrement de nombreux mails de phishing. Ils sont même tellement nombreux que l’on n’y prête plus guère attention. Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore se laisser prendre dans des filets aussi grossiers...

Les défis de la maintenance logicielle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Maintenir régulièrement et efficacement un logiciel n’est pas une tâche simple. La complexité croissante qui vient avec l’enrichissement de la solution et la multiplication des versions, ainsi que des plateformes d’exécution ajoutent sans cesse à la problématique. Pour y parer, méthode comme outillage adapté sont donc requis.Dans cet article, nous nous proposons de faire un petit tour d’horizon des défis qui caractérisent aujourd’hui la maintenance logicielle.